Le projet pédagogique

Le fonctionnement de la micro-crèche Catimi.nid est motivé par l'envie de respecter un certain sens pédagogique et une pratique cohérente.

Le projet pédagogique nous aide à faire le point sur nos fonctions, nos motivations et les moyens mis en œuvre pour les appliquer.
Il est revu chaque année avec l'ensemble des professionnelles, de façon à l'adapter au mieux à l'environnement et au contexte.
Lors de l'inscription de votre enfant, vous recevrez un exemplaire de ce projet, qui vous permettra de connaître précisément nos pratiques professionnelles et leurs buts.

L'individualité de l'enfant et de sa famille

La micro-crèche Catimi.nid est pensée de manière à vous offrir un accueil et un accompagnement bienveillant et adapté à vos besoins. Nous apportons une attention particulière au respect de l’individualité des familles et des enfants.

Nos actions :

  • Une période d’adaptation planifiée en fonction de la situation
  • Des jeux libres mis à leur disposition
  • Des enfants couchés quand ils sont fatigués (respect de leur rythme)
  • Des relations privilégiées grâce au nombre restreint d’enfants accueillis
  • Des temps de rencontres/RDV entre l’équipe et la famille, au cours de l’année

Les repères, la contenance et les limites pour bien grandir

Lorsque l’enfant quitte le cocon familial pour aller à la crèche, c’est un saut dans l’inconnu !
Pour traverser cette étape, il a besoin de repères : des personnes avec lesquelles il va nouer une relation privilégiée, des lieux qu’il va pouvoir identifier, des rituels qui vont l’aider à se situer dans le temps, etc. Notre rôle est donc de l’accompagner grâce à la mise en place de repères, sans l’enfermer pour autant. Cela lui permettra de grandir en sécurité.

Nos actions :

  • Nous attribuons à chaque enfant, une étiquette colorée avec un objet ou un animal, qui sera son repère dans plusieurs endroits de la crèche (porte manteau, casier de la salle de change, lit…)
  • Equipe sensibilisée au portage physiologique
  • Posture de l’adulte qui apporte un soutien physique et verbal aux enfants : prendre confiance tout en évoluant dans un cadre sécurisant.

Le jardin comme lieu de vie et d'exploration

La notion de respect de la nature passe par le fait d’être conscient de ce que la nature nous offre et de ne pas en abuser.

Nous avons la chance d’avoir un grand jardin où les enfants peuvent jouer, explorer, observer, … et découvrir la nature. Nous avons à coeur d’y passer beaucoup de temps et la mise en place d’une tonnelle bioclimatique y contribue grandement.

Nos actions :

  • Ateliers peinture, collage, … réalisés avec des éléments trouvés dans le jardin
  • Petit potager entretenu par l’équipe et les enfants puis dégustation collective !
  • Tri des déchets et recyclage maximum
  • Temps maximum passé en extérieur : jeux, repas, sieste, transmissions, …

Une crèche conçue pour TOUS

La structure est un établissement ouvert au public et accessible aux personnes handicapées, qui peuvent circuler avec la plus grande autonomie.

Les enfants présentants un handicap ou une maladie chronique sont accueillis en contrat fixe ou occasionnel, en fonction de vos besoins.

Nos actions:

  • Formation proposée à l’équipe sur l’accueil d’enfant présentant un handicap ou une maladie chronique
  • PAI (protocole d’accueil individualisé) mis en place en partenariat avec la famille, le médecin et la structure
  • Totalité de la maison accessible à tous

La motricité libre et l'autonomie

Au sein de la crèche, notre tôle est de donner accès aux enfants, à différents espaces de jeux qu’ils investissent à leur manière et à leur rythme.

Pour cela, l’aménagement de l’espace est réfléchi régulièrement pour s’adapter à l’évolution desenfants et qu’ils soient les plus autonomes possible. C’est pourquoi l’espace de vie est en mouvement, et au fil dutemps s’aménage et se réaménage.

Nos actions:

  • les bébés sont installés sur le dos, sur des tapis assez rigides, dans des vêtements souples, en total liberté de mouvement
  • nous respectons le rythme de chacun (sommeil, alimentation, motricité, …)
  • l’enfant n’est jamais obligé de faire une l’activité proposée
  • participation des enfants aux actes de la vie quotidienne