Le projet pédagogique

Le fonctionnement de la micro-crèche Catimi.nid est motivé par l'envie de respecter un certain sens pédagogique et une pratique cohérente.

Le projet pédagogique nous aide à faire le point sur nos fonctions, nos motivations et les moyens mis en œuvre pour les appliquer.
Il est revu chaque année avec l'ensemble des professionnels, de façon à l'adapter au mieux à l'environnement et au contexte.
Lors de l'inscription de votre enfant, vous recevrez un exemplaire de ce projet, qui vous permettra de connaître précisément nos pratiques professionnelles et leurs buts.

L'individualité

La micro-crèche Catimi.nid est pensée de manière à vous offrir un accueil et un accompagnement bienveillant et adapté à vos besoins. Nous apportons une attention particulière au respect de l’individualité des familles et des enfants.

Nos actions :

  • Une période d’adaptation planifiée en fonction de la situation
  • Des jeux libres mis à leur disposition
  • Des enfants couchés quand ils sont fatigués (respect de leur rythme)
  • Des relations privilégiées grâce au nombre restreint d’enfants accueillis
  • Pratique de la motricité libre

Les repères

Lorsque l’enfant quitte le cocon familial pour aller à la crèche, c’est un saut dans l’inconnu !
Pour traverser cette étape, il a besoin de repères : des personnes avec lesquelles il va nouer une relation privilégiée, des lieux qu’il va pouvoir identifier, des rituels qui vont l’aider à se situer dans le temps, etc. Notre rôle est donc de l’accompagner grâce à la mise en place de repères, sans l’enfermer pour autant. Cela lui permettra de grandir en sécurité.

Nos actions :

  • Nous attribuons à chaque enfant, une étiquette colorée avec un objet ou un animal, qui sera son repère dans plusieurs endroits de la crèche (porte manteau, casier de la salle de change, lit…)
  • Il a SON lit et celui ci est toujours placé au même endroit
  • Un référent attitré au sein de l’équipe s’occupe de vous lors de l’adaptation et vous aide à faire le lien avec la crèche
  • Les journées sont structurées pour que les enfants bénéficient de repères temporels

Grandir avec la nature

La notion de respect de la nature passe par le fait d’être conscient de ce que la nature nous offre et de ne pas en abuser.

Nous avons la chance d’avoir un grand jardin où les enfants peuvent jouer, explorer, observer, … et découvrir la nature. Nous souhaitons commencé un bel aménagement dès le printemps 2019 pour que celui ci soit la base de nombreuses expériences et de nombreux jeux.

Nos actions :

  • Ateliers peinture, collage, … réalisés avec des éléments trouvés dans le jardin
  • A venir : petit potager entretenu par l’équipe et les enfants, puis une dégustation collective !
  • Tri des déchets et recyclage maximum
  • Utilisation de produits Ecocert et respectueux de l’environnement

Une crèche conçue pour TOUS

La structure est un établissement ouvert au public et accessible aux personnes handicapées, qui peuvent circuler avec la plus grande autonomie.

Les enfants présentants un handicap ou une maladie chronique sont accueillis en contrat fixe ou occasionnel, en fonction de vos besoins.

Nos actions:

  • Formation proposée à l’équipe sur l’accueil d’enfant présentant un handicap ou une maladie chronique
  • PAI (protocole d’accueil individualisé) mis en place en partenariat avec la famille, le médecin et la structure
  • Totalité de la maison accessible à tous